Avec 459 livres, cette rentrée littéraire est un peu moins prolifique que les années précédentes. Malgré cela, il reste difficile de faire des choix parmi une offre qui reste importante. On peut d’ores et déjà noter 311 romans français, 68 premiers romans et 148 romans étrangers.
La bibliothèque propose quelques clés pour se situer et permettre à chacun de se retrouver dans cette large production.
Le livre est aussi mis en avant pour le jeune public avec une exposition pédagogique sur la fabrication du livre. Venez en famille à la bibliothèque !
Du 10 au 28 septembre 2024
Exposition jeune public « Comment fait-on un livre ? »
Mais d’abord‚ qu’est-ce qu’un livre ? Qui l’écrit et qui l’illustre ? La maison d’édition‚ l’imprimerie‚ la distribution et la diffusion‚ la librairie et la bibliothèque : depuis la création du livre jusqu’aux mains du lecteur‚ toutes les étapes de l’élaboration de cet objet magique sont expliquées et illustrées en douze tableaux.
Des panneaux qui suivent la chaîne de fabrication du livre, des illustrations claires et détaillées, des encadrés avec des suppléments d’information : le cœur de cible de cette exposition est le même que celui de la collection « Mes P’tits Docs » : les enfants de 4 à 7 ans. Elle intéressera également les autres classes et enseignants d’école élémentaire.
Rédaction : Romain Gallissot. Illustrations : Aurélie Grand. Illustrations tirées de l’ouvrage Le Livre, de la collection « Mes P’tits Docs »‚ écrit par Stéphanie Ledu, illustré par Aurélie Grand.
Samedi 28 septembre 2024 à 10h30
Présentation de la rentrée littéraire
La libraire Mot à mot nous donne des pistes pour cette nouvelle rentrée littéraire : romans, autobiographies, témoignages, polars… et nous fait part des coups de cœur de ses libraires.
Retrouvez les libraires et les bibliothécaires autour d’un thé ou d’un café !
Odile Millischer intervient une fois par mois à la bibliothèque pour animer un atelier d’écriture en lien avec le thème d’actualité. Un premier atelier qui ouvre une série d’écriture créative où chacun peut donner libre cours à son imaginaire.