À l’heure où les défis environnementaux sont dans toutes les têtes, la bibliothèque de La Tour-d’Aigues propose trois semaines sur le thème « Du jardin à l’assiette ».
Une invitation à entendre celles et ceux qui tentent de relever, modestement mais passionnément, ces défis et, particulièrement, ceux qui tournent autour d’une préoccupation quotidienne dont on n’ignore plus l’impact de ses modes de production sur l’environnement : la nourriture.
En toile de fond, l’exposition « Climat et biodiversité, c’est chaud » réalisée par le collectif scientifique de l’Observatoire des Saisons (CNRS, INRA, ONF et AgroParisTech) et des chercheurs de l’université d’Aix-Marseille sous l’égide de Tempo, Tela Botanica et de la Ville de Montpellier, posera les termes de l’impact majeur du changement climatique actuel.
Blaise Leclerc, jardinier et adepte de longue date de la permaculture, propose une autre façon de cultiver son potager, parle de la question cruciale de l’eau et délivre ses conseils pour cultiver dans la plus grande économie de ce bien précieux. Edouard Alasseur expose la diversité des variétés d’arbres fruitiers et fait découvrir d’autres fruits que ceux que l’on trouve habituellement sur nos étals. A cette occasion, l’association des Jardins tourains présente son projet de forêt comestible à La Tour-d’Aigues et, enfin, pour en arriver à « l’assiette », Margaux et Michel Mehdi, chefs cuisiniers inventifs diront comment on peut faire preuve d’imagination culinaire, en utilisant des légumes de saison, produits au plus près et nous feront part de leur expérience.
Le jeune public n’est pas en reste : Gaëtan Roux, agriculteur biologique, expose sa façon de cultiver aux enfants, des lectures et jeux leur sont proposés par les bibliothécaires, autour du thème du potager et de la nourriture, en complicité avec le secteur famille du Centre social l’Aiguier, dans le cadre de la semaine de la parentalité.
Une sélection d’ouvrages pour approfondir la question est proposée par la bibliothèque, à destination du jeune public et des adultes.
>> Télécharger le dossier