Le conte traverse le temps, se modifie, se métamorphose...
« Il était une fois... Contes en haïku »
Exposition jeune public
Un haïku, un titre de conte ! A vous de trouver ! Une exposition à visiter en famille qui permet de plonger dans la découverte des contes de manière ludique et de se familiariser avec les haïkus, forme poétique très codifiée d’origine japonaise. Elle met en valeur par le biais de vingt kakémonos le petit album d’Agnès Domergue et Cécile Hudrisier.
Mardi 19 novembre 2024 à 19h
Le nom sur le bout de la langue
Un conte de Pascal Quignard lu à haute voix par Fabien Deckeyser, Laure Erath et Minica Gendre, participants à l’atelier de lecture à haute voix des Nouvelles Hybrides
C’est d’abord un conte, un vrai conte, de ceux que l’on trouve dans les collections de notre enfance. C’est l’histoire d’une promesse faite par l’imprudente Colbrune au diable, en échange d’un immédiat bienfait. C’est aussi un conte pour adultes, car si l’enjeu de la promesse est l’âme de celle qui doit la tenir, il est aussi son corps. Le texte du conte se place sous le signe de cette double possession, il en redouble l’intensité.
Mais le prétexte, à savoir le souvenir que l’héroïne doit absolument garder d’un nom qui va devenir « le nom sur le bout de la langue », ce prétexte élargit le conte médiéval aux dimensions d’une réflexion sur la langue, son défaut..
de Laurence Vilaine (Editions Zulma) Lecture par Marina Pollas suivie d’un échange avec l’autrice
Noële a toujours vécu au pied de la Géante, la montagne immuable qui impose son rythme, fournit les fagots pour l’hiver, bleuet, bourrache, gentiane pour les tisanes et les onguents. Elle a appris le pouvoir des plantes grâce à la Tante qui les a recueillis, elle et son frère Rimbaud qui ne parle pas mais chante avec le petit-duc. Noële sait qu’on ne peut rien attendre du ciel, et n’a plus levé les yeux vers le soleil depuis longtemps…
Odile Millischer intervient une fois par mois à la bibliothèque pour animer un atelier d’écriture en lien avec le thème d’actualité. Il sera proposé aux participants d’écrire sur le thème du conte.
Je m’inscris auprès des bibliothécaires
Mercredi 20 novembre 2024 de 10h30
le temps des histoires
Lecture de contes pour les enfants par Anne et Catherine, bibliothécaires