À l’heure où les défis environnementaux
sont dans toutes les têtes,
la bibliothèque de La Tour-d’Aigues propose trois semaines sur le thème
« Du jardin à l’assiette ».

Du jeudi 3 au jeudi 31 octobre 2024

DU JARDIN

À L’ASSIETTE

Les temps changent…
nos comportements aussi !

À l’heure où les défis environnementaux sont dans toutes les têtes, la bibliothèque de La Tour-d’Aigues propose trois semaines sur le thème « Du jardin à l’assiette ».
Une invitation à entendre celles et ceux qui tentent de relever, modestement mais passionnément, ces défis et, particulièrement, ceux qui tournent autour d’une préoccupation quotidienne dont on n’ignore plus l’impact de ses modes de production sur l’environnement : la nourriture.

En toile de fond, l’exposition « Climat et biodiversité, c’est chaud » réalisée par le collectif scientifique de l’Observatoire des Saisons (CNRS, INRA, ONF et AgroParisTech) et des chercheurs de l’université d’Aix-Marseille sous l’égide de Tempo, Tela Botanica et de la Ville de Montpellier, posera les termes de l’impact majeur du changement climatique actuel.

Blaise Leclerc, jardinier et adepte de longue date de la permaculture, propose une autre façon de cultiver son potager, parle de la question cruciale de l’eau et délivre ses conseils pour cultiver dans la plus grande économie de ce bien précieux. Edouard Alasseur expose la diversité des variétés d’arbres fruitiers et fait découvrir d’autres fruits que ceux que l’on trouve habituellement sur nos étals.  A cette occasion, l’association des Jardins tourains présente son projet de forêt comestible à La Tour-d’Aigues et, enfin, pour en arriver à « l’assiette », Margaux et Michel Mehdi, chefs cuisiniers inventifs diront comment on peut faire preuve d’imagination culinaire, en utilisant des légumes de saison, produits au plus près et nous feront part de leur expérience.

Le jeune public n’est pas en reste : Gaëtan Roux, agriculteur biologique, expose sa façon de cultiver aux enfants, des lectures et jeux leur sont proposés par les bibliothécaires, autour du thème du potager et de la nourriture, en complicité avec le secteur famille du Centre social l’Aiguier, dans le cadre de la semaine de la parentalité.
Une sélection d’ouvrages pour approfondir la question est proposée par la bibliothèque, à destination du jeune public et des adultes.

>> Télécharger le dossier

Du 3 au 31 octobre 2024 

Exposition «Climat et biodiversité, c'est chaud »

Les espèces animales et végétales se sont adaptées à certaines conditions climatiques au fil de leur évolution. Le changement climatique en cours est équivalent à ce qu’elles ont pu vivre déjà sur des milliers voire des millions d’années, et non sur quelques décennies ou siècles !
Cette exposition nous sensibilise à l’impact majeur du changement climatique actuel.

Labex AGRO 2011-LABX-002 (Agropolis Fondation)
Labex OTMED (Programme Investissementsd’Avenir, Initiative d’Excellence d’Aix-MarseilleUniversité – A*MIDEX)

Jeudi 3 octobre 2024 à 19h

Jardin potager et usage de l’eau

par Blaise Leclerc

Dans le contexte du réchauffement climatique, qui ne fait que commencer, la gestion de l’eau, déjà délicate en climat méditerranéen, devient encore plus problématique.
Comment continuer à produire des légumes savoureux dans ces conditions ?
La maîtrise de l’arrosage et l’économie d’eau viennent spontanément à l’esprit, mais blaise Leclerc nous montrera que c’est aussi l’organisation du potager, le choix des espèces et des variétés. », le soin porté au sol, que nous devons modifier pour continuer de produire autant de légumes, voire de meilleur qualité, avec moins d’eau.

Mardi 8 octobre 2024 à 19h

DIVERsité fruitiere dans nos jardins

par Edouard Alasseur
avec la complicité de l’association des Jardins tourains

Édouard est normand d’origine. En arrivant en Provence, il a été l’assistant d’un jardinier de plantes tinctoriales; sa passion des végétaux même tardive s’est révélée et elle ne l’a plus quittée. Gourmand, il s’est rapidement tourné vers les plantes nourricières et a choisi les fruits. Installé à La Tour d’Aigues, il a commencé à planter des arbres fruitiers, ce qui pour lui, est toujours un cérémonial joyeux. Le projet de forêt fruitière permet de tester la diversité. Il a rencontré d’anciens pépiniéristes de renommée qui lui ont donné des greffons, des plants et des conseils. Chaque année, il introduit de nouvelles variétés. Il collabore au projet de forêt comestible des Jardins tourains avec la complicité de Claire Mauquié.

Samedi 12 octobre 2024 de 10h à 12h 

Atelier d'ecriture

Odile Millischer intervient une fois par mois à la bibliothèque pour animer un atelier d’écriture en lien avec le thème d’actualité.
Il sera proposé aux participants d’écrire sur le thème de la nature.  

>> Je m’inscris auprès des bibliothécaires

Mardi 15 octobre 2024 à 19h

l'assiette créative

par Margaux et Michel Mehdi

Cela fait plus de vingt ans que Michel Mehdi, né à Paris,  a fait de la Provence sa terre d’élection. Après un premier restaurant dans le Var, il prend la tête de L’Auberge, à la Tour d’Aigues, en 1995, puis de La Petite maison à Cucuron.
Il a tout le loisir de déployer sa passion de la cuisine provençale, qu’il transmet dans son livre, « Ma Table en Lubéron » (éditions de l’Aube 1998). C’est avec le nouveau restaurant « La Relève » à Cucuron que Michel Mehdi et sa fille Margaux partagent tout leur savoir faire.

Et aussi...

En direction du jeune public


Rencontre avec Gaëtan Roux
Cultiver sans pesticides

Dans le cadre de Parenthèse famille
« L’alimentation «  et « Le jeu »

Vendredi 18 octobre à 10h
Atelier livre/ jeu avec mini jeu de pistes :  « La Soupe aux choux avec Yaya et Boo », avec le centre social (parents et tous-petits- crèche) 
 Samedi 19 octobre à 11h
Atelier lecture et création. En partant de la fiche d’identité d’un ou d’une sorcière, une « recette abracadabrantesque » sera créée avec des ingrédients de saison et des ingrédients farfelus comme des pattes d’araignées confites…