En partenariat avec
la Ligue pour la protection des oiseaux
Le cinéma le Cigalon
Le Parc régional du Luberon

Février

Des arbres
et des oiseaux

Exposition du 1er au 28 février

L'arbre et la haie, réservoirs de biodiversité.

Par leurs feuilles, leurs racines, leurs troncs, qu’ils soient vivants ou morts, les arbres et les haies sont de formidables réservoirs de biodiversité aux innombrables atouts insoupçonnés.

Champignons, bactéries, oiseaux, petits mammifères et bien d’autres espèces y trouvent les ressources alimentaires et conditions indispensables à leur survie.
Les arbres et les haies ont également un rôle très important dans la préservation de l’eau et des sols.

Une exposition de la Ligue pour la protection des oiseaux richement illustrée. 

Exposition tout public.
Entrée libre aux  horaires d’ouverture de la bibliothèque

Samedi 8 décembre à 11h

visite commentée
de l'exposition.

par Françoise Jean et Michel Genthon

Les oiseaux des jardins : Pourquoi sont-ils des auxiliaires de nos cultures, potagers et vergers ? Comment et pourquoi les inviter chez vous ? La LPO vous accueille pour en parler, vous les présenter et répondre à vos questions.

Le comptage des oiseaux : Une initiation aux sciences participatives en comptant nos oiseaux au printemps. L’Observatoire Oiseaux des jardins  a été créé en 2012 à l’initiative de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et du Muséum National d’Histoire Naturelle. Cet observatoire relève des sciences participatives en ceci qu’il mobilise tout un chacun dans des opérations simples de comptage des oiseaux de jardin. Il alimente des chercheurs du Muséum par des données de terrain qui leur permettent d’améliorer la connaissance des oiseaux de nos jardins .

Françoise Jean et Michel Genthon sont membres de la Ligue pour la protection des oiseaux


Entrée 5€ (dont 1€ pour la LPO)

Des stands de la Ligue pour la protection des oiseaux, du Parc du Luberon et de la bibliothèque seront présents dans la salle.

Jeudi 20 février à 19h
Salle Philibert

« arbres et forêts remarquables, un univers à explorer »

Un film documentaire de Georges Feterman et Jean-Pierre Duval.

Ce documentaire est la suite de  « Arbres remarquables, un patrimoine à protéger ».
Pour ce nouveau film, nous découvrons des arbres, jardins et forêts issus de régions de France peu visitées lors du premier film mais aussi de l’île de la Réunion avec ses agroforêts magnifiques. 

L’arbre de l’année 2020, le hêtre de Sorèze, est présent avec une quarantaine d’arbres remarquables.

 

La projection sera suivie d’une discussion :
Nicolas Ripert et Sylvain Burel arboristes-grimpeurs répondront aux questions du public et présenteront la Charte de l’arbre.
Interviendront également Nicolas Bouëdec, chargé de mission changement climatique et écologie urbaine au Parc du Luberon ainsi que 
Francis Maire, arboriste conseil et spécialiste du chancre du platane en présence de Noëlle Trinquier, vice-présidente du Parc du Luberon et conseillère départementale.

Jean-Pierre Duval, réalisateur de documentaires, est spécialisé dans les reportages sur les voyages, les arbres, l’écologie et le monde maritime. Il a été directeur stratégique de la maison d’éditions du bureau d’études Biotope, qui publie des ouvrages  dont les plus connus appartiennent à la collection Parthénope (coéditée en partie avec le Muséum National d’Histoire Naturelle). Il crée sa propre maison d’édition et de production de films documentaires : l’Agence MUSEO spécialisée dans les thèmes de la biodiversité, de la diversité culturelle et de la transition écologique.

Il est l’auteur de plus d’une centaine d’ouvrages publiés par les éditions Hachette, Dakota éditions, Romain Pages Éditions, France Loisirs, Delroisse, Waverley Books Ltd au Royaume-Uni et en Allemagne par ReiseArt.

Il est membre du Parlement de la Mer d’Occitanie, du comité directeur de la Société des explorateurs français, des chambres de commerce française en Irlande (Dublin) et en Suisse (Genève).